Tout ce que nous allons voir aujourd’hui va changer votre façon de faire de la prospection et aura un impact considérable sur votre croissance. Non seulement cela, mais cela vous aidera également à développer votre réseau et à transformer votre marketing en une machine à générer des prospects.
Qu’est-ce que la prospection multicanal ?
La prospection multicanal est une tactique de vente qui consiste à utiliser plusieurs canaux en même temps pour communiquer avec vos prospects. Une campagne multicanal peut par exemple inclure :
- L’emailing froid
- Les appels téléphoniques à froid
- Publicités sur les réseaux sociaux
- Gestion de communautés
- Prospection avec support papier
- Et bien plus encore…
Vous souhaitez utiliser les canaux simultanément afin d’atteindre vos prospects sur la plateforme qui leur convient le mieux, ce qui vous permet d’augmenter votre taux de réponse et de prise de rendez-vous.
Pourquoi utiliser la prospection multicanal ?
En contactant vos prospects sur plusieurs canaux, vous obtenez une exposition maximale et augmentez donc les chances qu’ils répondent. C’est une merveilleuse occasion de nouer des relations avec votre public cible de manière intelligente, car vous pouvez faire un tas de choses différentes. Vous pouvez commencer par établir une relation avec votre prospect sur une plateforme avant de le closer sur une autre plateforme par exemple. Vous pouvez envoyer des courriels de suivi intelligents s’ils ne répondent pas à votre appel ou à votre DM sur un réseau social. Ou créer n’importe quel entonnoir que vous souhaitez.
Comment élaborer une stratégie de prospection multicanal ?
Si nous décomposons une stratégie multicanal, l’objectif de la première étape est de faire savoir à votre public qui vous êtes. Vous pouvez le faire par le biais des réseaux sociaux, en vous connectant avec eux et en participant à leurs publications sur des plateformes comme LinkedIn et Twitter. Ensuite, vous voulez être sûr que s’ils cliquent sur votre profil, ils peuvent voir que vous êtes quelqu’un en qui ils devraient avoir confiance. Vous avez donc créé du contenu ou participé à des événements tels que des podcasts et des webinaires qui vous positionnent comme un expert dans le domaine.
Enfin, la partie la plus amusante consiste à entrer en contact avec les prospects sur les canaux qui leur conviennent le mieux. C’est à ce moment-là que vous leur envoyez des e-mails, passez des appels à froid et envoyez un DM. En suivant cette structure, vous faites passer les appels sortants d’une vente non désirée à la création de relations avec un bénéfice mutuel. Décortiquons un peu plus ces étapes avec des conseils pratiques qui vous permettront d’obtenir de vrais résultats !
Établir des relations
Établir des relations signifie parler quotidiennement à des personnes réelles de votre public et leur apporter de la valeur à tout prix… ce qui signifie parfois laisser tomber l’aspect commercial. Il s’agit de se concentrer sur les besoins de ce public et de créer une relation bidirectionnelle basée sur la confiance. Alors, comment s’y prendre ? Allez sur l’endroit conçu pour mettre les gens en relation et établir des relations professionnelles. Et que faites-vous une fois que vous y êtes ? Connectez-vous à votre public cible, à l’aide d’une persona scrapable, et commencez à vous intéresser à ses publications et à susciter des conversations.
En effectuant des recherches à l’aide de ce persona raclable, vous serez en mesure d’entrer en contact avec des personnes qui non seulement voudront vous parler, mais qui en bénéficieront. Vous créerez ainsi une piste préqualifiée qui sera plus susceptible d’acheter et de continuer à utiliser votre produit/solution. Une fois que vous avez réduit votre champ d’action, vous pouvez commencer la recherche. Il existe de nombreuses façons de trouver des prospects sur LinkedIn, et vous pouvez plonger beaucoup plus profondément pour trouver les cibles parfaites et entrer en contact.
Vient maintenant la partie où vous commencez à vous engager avec les prospects ! Nous aimons l’automatisation, mais il y a un temps et un lieu pour cela. Ce n’est pas le cas ici. Cela vient dans les étapes ultérieures. Dans cette partie de votre processus, vous devez vous concentrer sur la création de relations humaines réelles. La formule que vous pouvez utiliser pour réussir est la suivante : lisez le contenu du lead + fournissez des commentaires précieux et authentiques. Cela mènera à des conversations intéressantes et vous permettra d’obtenir des rendez-vous.
Positionnez-vous comme un leader
Vous devez vous assurer que si vos prospects cliquent sur votre nom pour voir votre profil sur une plateforme, ils verront que vous êtes un leader dans votre domaine. Ils peuvent voir les résultats que vous avez obtenus, les conférences auxquelles vous avez participé et le contenu auquel vous avez contribué. Vous devenez instantanément une ressource précieuse et êtes considéré comme un leader dans votre secteur. Mais qu’en serait-il si vous n’avez pas publié un seul message sur LinkedIn ? Ni contribué à aucun autre contenu ? Les gens n’auraient pas confiance. Alors, comment pouvez-vous vous positionner en tant que leader d’opinion pour créer une certaine notoriété et instaurer la confiance ? Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire en particulier :
- Publier du contenu de valeur sur les réseaux sociaux
- Participez à des événements, tels que : webinaires, podcasts, keynotes, etc
- Créez votre propre contenu sur le sujet
- Publier du contenu de valeur sur toutes les plateformes
Comme nous l’avons souligné dans l’exemple précédent, il est vraiment important de remplir votre profil de contenu, de sorte que si les gens voient vos conseils, ils peuvent également voir que vous avez une crédibilité prouvée à partir de votre profil. Il existe de nombreux styles différents de publications que vous pouvez faire, mais dans l’ensemble, les meilleures, et celles qui vous rendront le plus crédible, sont celles qui apportent de la valeur à partir d’expériences réelles. Partagez les leçons que vous avez apprises sur le chemin de la réussite, comment vous avez réussi quelque chose, des conseils et des astuces, etc. Il peut s’agir d’astuces de croissance, de conseils pour rendre les processus plus efficaces ou de conseils pour aider votre public cible à améliorer ses résultats.