La création d’un site Internet est une étape à laquelle toute entreprise doit passer. C’est un outil indispensable pour la présence de l’entreprise sur la toile et pour être visible sur Internet. Elle fait partie de la stratégie de développement des entreprises. Cette démarche peut être facile si vous maîtrisez bien la méthode.
Quelles sont les bonnes raisons de créer un site ?
Créer un site Internet représente un véritable investissement pour les entreprises. Pour bénéficier d’un bon retour pour votre investissement, il est nécessaire de fixer vos objectifs avant de commencer la création du site. Il faut surtout connaître les avantages que pourrait apporter cette stratégie pour votre projet.
Le site Internet est le premier outil de visibilité pour informer le public de vos activités, de votre expérience. C’est une vitrine de services et de produits qui est accessible pour le client à tout moment. Avec les fonctionnalités qui y sont présentes, il facilite les interactions avec les clients et les prospects.
Pour faire les études du marché, il permet de faire les études de toutes les statistiques afin de bien définir leurs habitudes de consommation. Sachez que la création d’un site web n’est pas une dépense pour l’entreprise. C’est plutôt un investissement permettant d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise s’il est bien étudié.
Les démarches à suivre pour créer un site Internet
Pour créer un site Internet, vous devez d’abord définir votre projet et vos objectifs. Choisissez votre design, la première chose qui attire les clients, les prospects et les internautes, c’est le visuel. Le design est le reflet de votre identité, il ne faut pas le négliger. Optez pour un logo original et simple. Le nom de domaine de votre site constitue une image de votre activité.
Le nom de domaine doit être unique et adapté à votre site et à vos services.
- L’extension du domaine doit être précise, il existe 3 types d’extension : l’extension générique, c’est le plus utilisé des sites web par exemple le. org ou .com.
- L’extension personnalisée permet de donner plus d’information à votre domaine d’activité et à votre marque comme. shop,. blog ou d’autres termes qui indiquent votre marque.
- Si vous voulez cibler les internautes dans une certaine zone géographique, vous pouvez par exemple utiliser le. fr,. ch,. be ou d’autres zones géographiques.
La création d’un site Internet s’appuie sur de nombreux éléments, la conception des images, des codes de programmation, du contenu, du script et des bases de données. Ces données doivent être accessibles à tous, c’est pour cela que l’hébergement web est important.
L’hébergement web s’agit d’une infrastructure permettant d’afficher le site web à l’aide d’un serveur. Il y a l’hébergement dédié, l’hébergement mutualisé et le cloud, chacun d’entre eux a son propre rôle. Pour l’hébergement mutualisé, vous devez partager le serveur avec d’autres sites, contrairement à l’hébergement dédié, vous êtes le seul utilisateur du serveur.
Le cloud est un serveur virtuel, il est dédié aux sites qui possèdent un trafic variable. Utilisez WordPress pour faciliter l’administration de blog. Il est aussi possible d’ajouter d’autres fonctionnalités sur votre site afin d’améliorer sa performance.